Les probiotiques

Comment soigner une mycose vulvaire ?

Mis à jour le 5 janvier 2022

La mycose de la vulve est une infection fongique provoquée par le champignon microscopique Candida albicans. Elle ne présente pas de gravité particulière, mais elle est extrêmement gênante pour celle qui en souffre et entraîne un inconfort intime important. Dans cet article, nous vous disons comment soigner une mycose vulvaire et prévenir sa récidive efficacement.

Soigner une mycose vulvaire : le traitement curatif et symptomatique

La mycose vulvaire touche la zone extérieure des parties génitales de la femme, c’est-à-dire la vulve. Elle est à l’origine de démangeaisons permanentes et très désagréables, ainsi que de brûlures des muqueuses lorsque vous urinez. Souvent, la mycose ne se limite pas aux petites et grandes lèvres, mais s’étend aussi au vagin, qui est même parfois le point de départ de l’infection fongique. Dans ce cas, vous constaterez également des pertes blanches épaisses et crémeuses, mais inodores.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Pour être sûre d’éradiquer le champignon responsable de la mycose, Candida albicans, il est donc préférable de traiter à la fois la vulve et le vagin, même si ce dernier ne semble pas touché à première vue. Pour cela, le traitement habituel consiste à insérer un ovule antifongique dans votre conduit vaginal pour qu’il libère des principes actifs capables de détruire les champignons. Parallèlement, la vulve est traitée à l’aide d’une crème antifongique à appliquer matin et soir pendant plusieurs jours.

Ce traitement est particulièrement efficace en phase aiguë et permet de calmer les symptômes de mycose assez rapidement.

Calmer la mycose vulvaire naturellement en attendant que le traitement agisse

Les traitements locaux agissent rapidement et viennent à bout des troubles intimes en deux ou trois jours seulement. Mais parfois, leur application peut aggraver temporairement les démangeaisons et brûlures en début de traitement. Pour calmer naturellement la mycose vulvaire en attendant que la situation revienne à la normale, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera une à plusieurs fois par jour sur votre vulve. Celui-ci aidera à apaiser les démangeaisons et irritations en hydratant les muqueuses. Vous pouvez également vous servir d’une simple crème hydratante adaptée à l’usage gynécologique.

Soigner une mycose vulvaire : un traitement préventif qui accélère aussi la guérison

L’apparition d’une mycose vulvaire est le résultat d’un déséquilibre de la flore intime. Cette dernière est composée de lactobacilles qui servent de barrière de défenses contre les micro-organismes pathogènes tels que les levures (champignons microscopiques), les microbes, les virus et autres parasites. On les appelle des probiotiques. Lorsqu’ils sont détruits, Candida albicans qui est déjà présent au niveau des muqueuses génitales en toute petite quantité se met à se multiplier rapidement. C’est quand il est devenu majoritaire que l’on parle de mycose ou, plus exactement, de candidose.

Pour prévenir le développement de la mycose intime, il est très important de garder un microbiote (l’autre nom de la flore) en bonne santé. Cela permet non seulement de soutenir les défenses naturelles de la vulve et du vagin, mais aussi d’accélérer l’éradication de C. albicans s’il a déjà réussi à s’installer. Faire une cure de probiotiques est donc intéressant :

  • AVANT de souffrir d’une mycose pour prévenir son apparition,
  • PENDANT la mycose pour renforcer l’efficacité des médicaments antifongiques,
  • APRÈS avoir terminé le traitement antimycosique pour empêcher les récidives.

Le microbiote intime réunit des souches bien précises de lactobacilles aux effets probiotiques. Pour vous aider à bénéficier des meilleures souches de probiotiques au bon moment, nous avons mis au point la formule Probio+ Intima à base de ferments lactiques naturels minutieusement sélectionnés. Elle apporte notamment des Lactobacillus crispatus, la sous-espèce de lactobacilles la plus abondante de la flore intime. Consommée en programme d’attaque ou d’entretien, elle contribue à maintenir et à rétablir l’équilibre du microbiote ainsi qu’à vous aider à soigner votre mycose vulvaire plus rapidement. Véritable traitement de fond de la candidose, elle vous aide également à réduire le risque de récidive de celle-ci efficacement.