Les probiotiques

Comment soigner une mycose de l’estomac??

Mis à jour le 5 novembre 2021

La mycose de l’estomac est généralement le signe d’une infection fongique de plus grande ampleur concernant la totalité du tube digestif, ou presque. Source d’un inconfort important, elle doit être prise en charge suffisamment tôt pour ne pas trop impacter la qualité de vie du patient. Ce qu’il faut savoir sur la mycose de l’estomac et la candidose digestive en général.

Causes de la mycose de l’estomac

Une mycose est une infection provoquée par des champignons microscopiques qui s’installent sur les muqueuses ou sur la peau et y prolifèrent jusqu’à entraîner différents troubles désagréables. L’appareil digestif fait partie des régions anatomiques particulièrement sujettes au développement d’une infection fongique. En général, le champignon qui en est responsable est le Candida albicans, on parle alors de candidose. Celui-ci vit en effet naturellement dans le gros intestin où il cohabite avec de nombreuses bactéries et levures aux effets bénéfiques sur la santé, les probiotiques.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Sous l’influence de différents facteurs, les ferments lactiques du microbiote intestinal peuvent être détruits, par exemple suite à la prise d’un traitement antibiotique. C’est dans ce contexte que le Candida albicans trouve l’opportunité de se multiplier, provoquant de nombreux symptômes digestifs. Dans la plupart des cas, la candidose débute dans le côlon puis s’étend aux organes voisins : rectum, anus, intestin grêle, estomac, oesophage, bouche.

Symptômes de la mycose gastrique

La mycose de l’estomac est donc une affection secondaire à une candidose intestinale qui s’est propagée à l’ensemble du tractus digestif. De ce fait, elle se manifeste par des brûlures gastriques, des nausées et vomissements, mais aussi par des symptômes engendrés par d’autres organes :

  • Constipation,
  • Diarrhée,
  • Gaz,
  • Démangeaisons anales,
  • Muguet (mycose de la bouche),
  • Maux de gorge.

Chez la femme, lorsque la mycose s’est fortement étendue, des signes de candidose vaginale peuvent également apparaître : irritations de la vulve et du vagin, pertes vaginales crémeuses et malodorantes, brûlure à la miction.

La prolifération du Candida albicans suppose un affaiblissement important de la population de probiotiques de la flore intestinale. Du fait du rôle de ces derniers au sein du système immunitaire, il est possible de ressentir une grande fatigue et d’être plus sensibles aux allergies et aux infections en cas de mycose digestive.

Soigner la mycose de l’estomac

Le traitement de la mycose de l’estomac n’est ni plus ni moins que celui de la candidose digestive. Il comprend généralement un médicament antifongique en comprimés ou en solution buvable, parfois associé à des antibiotiques s’il existe un risque de surinfection. S’il est nécessaire de traiter parallèlement une mycose vaginale, alors le médecin prescrit des ovules antifongiques à insérer dans le vagin pour éliminer toute trace du Candida albicans.

En plus du traitement médical, il est important de rééquilibrer la flore digestive afin d’éviter le risque de récidive de la mycose. Pour cela, optez pour un complément alimentaire en probiotiques de haute qualité. Nos gélules Probio+ contiennent 10 souches de ferments lactiques cultivés en France aux bienfaits prouvés scientifiquement. Naturelles et efficaces, elles sont idéales pour vous aider à guérir la cand