Les probiotiques

Comment soigner une candidose??

Mis à jour le 4 novembre 2021

La candidose est une infection fongique bénigne qui se guérit assez facilement une fois qu’elle est diagnostiquée. Quel que soit son siège, il convient d’adopter également quelques mesures complémentaires pour prendre en charge cette mycose et éviter les récidives. Parlons des éléments à connaître pour bien soigner une candidose.

Soigner une candidose : traitement médical classique

La candidose est une forme de mycose provoquée par la prolifération de champignons microscopiques du nom de Candida albicans. Elle peut toucher l’appareil digestif ou la région génitale, voire ces deux zones en même temps. Le diagnostic de candidose peut être posé par un médecin à partir du moment où certains symptômes typiques évoquent la présence des levures pathogènes dans l’organisme. Il peut être confirmé par un prélèvement biologique de selles ou de sécrétions vaginales à la recherche du Candida albicans.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La candidose digestive se manifeste généralement par une constipation, des diarrhées, des ballonnements, parfois par des nausées et des vomissements. La candidose intime engendre des irritations et démangeaisons de la vulve et du vagin, des pertes épaisses et malodorantes, des brûlures pendant la miction. Lorsque le champignon a pris le dessus sur les défenses immunitaires depuis un certain temps, il est également possible de constater une sensation de fatigue chronique, une augmentation des allergies ou une plus grande sensibilité aux infections virales et bactériennes.

Une fois la mycose clairement identifiée, le traitement consiste en la prescription d’un antifongique à prendre par voie orale sous forme de gélules, de comprimés ou de solution buvable. Dans le cas d’une mycose intime, la prise en charge peut se résumer à l’utilisation d’ovules antifongiques à insérer directement dans le vagin ou à l’application d’une crème antimycosique au niveau de la vulve et de l’entrée du vagin.

Adapter son hygiène de vie pour favoriser la guérison de la candidose

La candidose apparaît systématiquement suite à une altération de la composition de la flore bactérienne du milieu qu’elle concerne. Le Candida albicans est en effet présent dans le côlon et au sein de la flore vaginale en très petite quantité tout au long de notre vie. Lorsque les ferments lactiques probiotiques qui protègent notre organisme contre les germes néfastes voient leur nombre restreint, alors le champignon peut se multiplier plus facilement et engendre une mycose génitale ou digestive.

Il convient donc d’être vigilant dans les situations où les probiotiques risquent d’être détruits. C’est le cas suite à la prise d’antibiotiques, de corticoïdes, de contraceptifs oraux, de médicaments immunosuppresseurs ou encore dans le cadre d’une consommation importante de tabac ou d’alcool.

Avoir une alimentation variée et équilibrée aide à préserver la bonne santé du microbiote intestinal et indirectement celle de la flore intime. Privilégiez les aliments riches en probiotiques comme les produits laitiers fermentés.

Pour prévenir la candidose vaginale, adoptez une bonne hygiène intime. C’est-à-dire, réalisez la toilette intime de manière ni trop stricte ni trop négligée en évitant les produits lavants agressifs qui décapent les muqueuses. Essayez au maximum de porter des sous-vêtements en coton pour limiter la macération au niveau des parties génitales.

Traitement naturel et efficace pour soigner la candidose

Parallèlement à la prise de médicaments antifongiques et/ou du traitement local, il est pertinent de faire le nécessaire pour rééquilibrer le microbiote intestinal et vaginal afin de réduire le risque de récidive de la candidose. Une cure de supplémentation en probiotiques est idéale pour rétablir l’équilibre naturel de la flore.

Nos compléments alimentaires Probio+ et Probio+ Intima renferment des ferments lactiques de haute qualité, cultivés en France et minutieusement sélectionnés pour leurs effets bénéfiques.

Probio+ contient 10 souches de probiotiques et procure environ 60 milliards de micro-organismes par dose journalière. Ce complément alimentaire convient parfaitement pour corriger un déséquilibre de la flore intestinale et soutenir le système immunitaire.

Les gélules Probio+ Intima sont quant à elles spécifiquement développées pour restaurer l’efficacité du microbiote intime grâce à 4 souches de lactobacilles aux bienfaits scientifiquement démontrés.

Optez pour le produit qui correspond le mieux à vos besoins et profitez du pouvoir des probiotiques?!