Les probiotiques

Comment soigner une candidose sur le pénis??

Mis à jour le 29 novembre 2021

Si la mycose à Candida albicans touche très souvent les femmes, elle n’épargne pas pour autant la gent masculine. Bien qu’elle soit source de désagréments, la candidose du pénis est facile à diagnostiquer et simple à soigner. Quelques conseils pour prévenir et guérir durablement la mycose génitale chez l’homme.

Qu’est-ce qu’une candidose du pénis??

À l’état naturel, notre organisme abrite différents virus, bactéries et levures qui forment un écosystème riche et complexe appelé microbiote, ou flore bactérienne. La grande majorité de ces micro-organismes joue un rôle bénéfique pour la santé et permet de défendre le corps humain contre les agents pathogènes responsables des maladies et allergies.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les intestins rassemblent la plus grande quantité de ces petits organismes vivants nommés probiotiques au sein de la flore intestinale. Il existe cependant d’autres microflores importantes, comme le microbiote intime. Très souvent, on évoque ce dernier pour parler de soucis féminins, mais les hommes possèdent eux aussi un microbiote intime au niveau des parties génitales.

90 % de la flore intime se compose de bonnes bactéries de la famille des ferments lactiques. Les 10 % restants réunissent d’autres microbes et champignons qui ne posent pas de problème particulier, tant qu’ils ne se multiplient pas. C’est le cas du Candida albicans, une levure blanchâtre pouvant être responsable de mycoses, nommées candidoses. Chez l’homme, l’infection fongique s’installe principalement au niveau du pénis, et plus particulièrement du gland. On parle de balanite candidosique.

Les symptômes d’une balanite à Candida albicans

Les symptômes de la mycose génitale chez l’homme sont assez caractéristiques et faciles à identifier. Il convient cependant de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et éviter toute confusion avec une autre affection, comme un psoriasis. Une candidose du gland se manifeste par :

  • des rougeurs, parfois sous forme de plaques,
  • des irritations, des brûlures, voire un léger gonflement du gland,
  • des démangeaisons,
  • des taches ou des filaments blanchâtres le long du sillon balano-préputial (limite entre le prépuce et le gland, lorsque celui-ci est décalotté).

Qu’est-ce qui favorise la mycose intime chez l’homme??

Notamment chargés de protéger le milieu qu’ils occupent, les probiotiques sont malheureusement assez sensibles. Ils peuvent voir leur nombre diminuer sous l’influence de différents facteurs, facilitant ainsi la prolifération du Candida albicans :

  • prépuce long, pouvant favoriser la macération des muqueuses du gland,
  • prise d’antibiotiques,
  • immunité faible, voire inexistante,
  • vie sexuelle très active ou rapports sexuels avec des partenaires multiples,
  • toilette intime négligée ou, au contraire, excessive,
  • port de sous-vêtements synthétiques et/ou de vêtements trop serrés.

Le traitement de la mycose intime

Les mycoses intimes sont en principe assez faciles à soigner à l’aide d’un traitement local. Pour un homme, une simple crème antifongique à appliquer sur la peau permet d’éliminer les champignons microscopiques du gland.

S’il y a de bonnes raisons de suspecter la présence d’une mycose digestive évoluant parallèlement à la candidose génitale, le médecin peut recommander la prise d’un médicament antimycosique par voie orale sous forme de gélules, de comprimés ou de suspension buvable.

Les traitements antifongiques oraux et locaux représentent une solution rapide et efficace pour éradiquer le Candida albicans en phase aiguë. Ils n’agissent cependant pas à long terme, et si vous souhaitez éviter les récidives, il sera nécessaire de prendre des mesures complémentaires.

Comment soigner une candidose du pénis durablement??

Pour empêcher une réinfestation par le champignon Candida albicans, veillez tout d’abord à conserver une hygiène intime optimale, en prenant soin de décalotter le gland lors de la toilette et de bien le sécher. Pour la toilette, utilisez un produit lavant doux au pH neutre, en évitant les gels lavants agressifs pour la muqueuse. Vous pouvez également procéder à un lavage à l’eau claire après toute relation sexuelle afin de réduire le temps de contact entre vos parties génitales et les sécrétions de votre partenaire.

À titre de traitement de fond, l’un des remèdes les plus efficaces pour limiter le risque de récidive d’une candidose du pénis est la prise de probiotiques permettant de rééquilibrer la flore intime. Made in France, notre complément alimentaire Probio+ Intima contient 4 souches de bonnes bactéries de haute qualité, de la famille des lactobacilles. Minutieusement sélectionnées pour leurs bienfaits, celles-ci sont idéales pour vous aider à rétablir les défenses naturelles dans la zone génitale, et ce, sans effets secondaires.