Les probiotiques

Comment rééquilibrer sa flore intime naturellement?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Un microbiote vaginal déséquilibré est à l’origine de différents symptômes désagréables, gênants, voire douloureux. Pour retrouver du confort au quotidien, voici quelques clés permettant de rééquilibrer sa flore intime naturellement.

Pourquoi chercher à restaurer sa flore intime ?

Chargée de protéger la zone génitale contre les agressions des agents pathogènes (microbes, virus), la flore intime se compose de micro-organismes vivants, principalement des probiotiques de la famille des ferments lactiques. Plus de 90 % de la population du microbiote vaginal appartient au groupe des lactobacilles.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Lorsque la flore intime est perturbée, les 10 % de germes restants prennent le dessus sur ces bonnes bactéries, entraînant de nombreux désagréments et laissant proliférer des virus, des microbes et des levures à l’origine de maladies.

Ce déséquilibre se traduit alors par des irritations et des démangeaisons appelées vulvite ou vaginite. En cas de perturbations graves, une vaginose infectieuse ou fongique (mycose) s’installe, s’accompagnant d’un inconfort important et éventuellement de mauvaises odeurs. Il peut également y avoir des cystites ou des infections urinaires récidivantes.

Le retentissement sur la vie quotidienne et sexuelle se fait lourdement sentir. Des traitements médicamenteux peuvent venir à bout de ces troubles, mais il est parfois plus intéressant d’apprendre à rééquilibrer sa flore intime naturellement.

Les périodes pendant lesquelles il faut être vigilante

La flore de Döderlein, un autre nom du microbiote vaginal, joue un rôle de barrière de défense naturelle contre les agressions extérieures. Cet écosystème fragile repose sur un équilibre qu’il est primordial de préserver. Pour cela, il faut porter une attention particulière à certains facteurs d’influence.

Au cours de la vie d’une femme, les perturbations hormonales peuvent facilement bouleverser la composition du microbiote. C’est le cas pendant la grossesse, suite à l’accouchement ou au moment de la puberté. Une contraception inadaptée peut aussi être à l’origine de problèmes dans la sphère intime.

En termes d’hygiène de vie, il est important d’éviter autant que possible les situations de stress ou de fatigue, de même que la consommation excessive de tabac ou d’alcool qui ont des effets néfastes sur la microflore vaginale.

Soyez attentive à votre flore intime suite à la prise d’un traitement antibiotique, en particulier s’il est à large spectre d’action. Tout comme les antifongiques, il ne fait pas vraiment de différence entre les germes pathogènes et les probiotiques qu’il tue sans distinction.

Comment rééquilibrer sa flore intime naturellement

Normalement, l’équilibre d’une flore perturbée ponctuellement se rétablit de manière spontanée en quelques semaines, mais cela ne se passe pas toujours ainsi. Quand ce n’est pas le cas, voici sur quoi l’on peut agir pour rééquilibrer sa flore intime naturellement.

Agir directement sur la zone intime

Si l’absence d’hygiène est bien évidemment dommageable, sachez qu’un excès d’hygiène peut aussi l’être. Évitez absolument l’usage de produits décapants pour votre toilette intime. Il en va de même pour les antiseptiques et les douches vaginales. Une flore résidente saine n’a pas besoin d’aide extérieure pour se débarrasser des microbes.

La muqueuse génitale est naturellement acide, il faut donc la nettoyer avec un gel ou un savon au pH relativement bas. Optez pour un produit lavant spécialement conçu pour cette zone délicate.

Pour l’imiter l’intrusion de germes pathogènes dans cette région, veillez cependant à la manière dont vous vous essuyez après votre toilette ou lorsque vous allez aux W.C.. Procédez toujours de l’avant vers l’arrière.

En cas de perturbations importantes du microbiote vaginal, il est possible de lui apporter directement des lactobacilles par voie locale. Ils se présentent généralement sous forme d’ovules, de gélules, de capsules ou de tampons à insérer dans le vagin pour réensemencer immédiatement la flore.

Agir sur l’alimentation

Les probiotiques ont la faculté de voyager du microbiote intestinal vers la microflore du vagin. On peut donc aussi s’en procurer par voie orale grâce à des aliments riches en ferments lactiques ou par la prise de compléments alimentaires.

Les produits Apyforme sont parfaits pour mener une cure de probiotiques dans le but de rééquilibrer sa flore intime naturellement. Conditionnés en gélules gastro-résistantes, ils permettent aux micro-organismes d’arriver vivants jusqu’au côlon d’où ils pourront partir en direction de la flore vaginale. Renfermant des souches minutieusement sélectionnées pour leurs actions, ils sont à base de ferments lactiques cultivés en France de haute qualité.

Vous le voyez, rééquilibrer sa flore intime naturellement est finalement assez simple !