Les probiotiques

Comment reconstruire sa flore intestinale ?

Mis à jour le 2 juin 2022

Alimentation moderne, traitement antibiotique, stress, l’équilibre de la flore intestinale peut être mis à mal par de nombreux facteurs. Voici nos conseils pour vous aider à reconstruire votre flore intestinale de façon simple et naturelle.

Quand est-il nécessaire de reconstruire sa flore intestinale ?

Le microbiote, un milieu vivant facilement perturbé

La flore intestinale est un écosystème vivant composé de centaines de milliards de bactéries et levures qui portent le nom générique de probiotiques. On l’appelle également microbiote intestinal. Lorsqu’elle est saine, la flore intestinale compte plus d’une centaine de souches de bactéries de la famille des ferments lactiques. Les plus connues, et surtout les plus abondantes, sont les lactobacilles, les bifidobactéries, les streptocoques et les lactocoques.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Lorsque les micro-organismes probiotiques sont suffisamment nombreux, la flore intestinale contribue à optimiser les mécanismes de la digestion, en favorisant notamment l’assimilation des nutriments, mais elle est avant tout très importante pour l’immunité. En combattant les micro-organismes pathogènes (virus, microbes, champignons, parasites, allergènes) et en concourant à renforcer la barrière intestinale, elle fait partie à part entière des défenses immunitaires.

Mais, bien qu’elle soit indispensable au maintien de notre santé, elle est relativement fragile. La prise d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, le stress, la fatigue, et bien d’autres facteurs encore peuvent perturber sa composition, voire détruire ses bonnes bactéries. Il en résulte alors des troubles digestifs, mais aussi des soucis d’ordre plus général. C’est dans ces cas-là qu’il faut chercher à la reconstituer.

Comment savoir si la flore intestinale est saine ou déséquilibrée ?

Une flore intestinale équilibrée rime avec transit régulier, digestion fluide et bonne résistance aux infections. Si tout va bien côté microbiote, vous n’aurez généralement pas (ou peu) de ballonnements, de maux de ventre ou de troubles du transit. En revanche, si la flore intestinale est altérée, vous risquez de souffrir des symptômes suivants :

  • Douleurs abdominales,
  • Flatulences,
  • Ventre gonflé par les ballonnements,
  • Diarrhée ou, au contraire, constipation,
  • Difficultés à digérer certains aliments,
  • Infections virales ou bactériennes à répétition,

L’association de plusieurs de ces symptômes doit vous alerter sur l’état de santé de votre microbiote intestinal. Pour rétablir l’efficacité de celui-ci, il sera nécessaire d’adapter votre alimentation.

Comment reconstruire sa flore intestinale naturellement ?

Pour reconstruire sa flore intestinale, il n’y a pas de mystère, cela passe entièrement par l’alimentation au sens large du terme. Cela signifie que vous pouvez faire en sorte de consommer des aliments riches en probiotiques ou qui favorisent l’action de ces derniers, mais aussi que vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires de probiotiques à prendre par voie orale.

L’alimentation probiotique

Il existe de nombreux aliments riches en probiotiques, la majorité étant issue d’une fermentation. Dans la mesure où les probiotiques sont des ferments lactiques, vous les trouverez tout naturellement au sein de certains produits laitiers, notamment le fromage frais ou affiné, les yaourts, les petits-suisses ou le fromage blanc ou encore dans le lait fermenté (par exemple le lait Ribot fabriqué en Bretagne ou le kéfir des pays slaves). On en retrouve aussi dans les spécialités à base de soja fermenté (miso, tempeh, natto) ou encore dans la choucroute.

Pour renforcer les effets bénéfiques de ce type d’alimentation, il est important de la compléter par des fibres alimentaires. Bien sûr, elles sont utiles dans leur globalité pour préserver la santé intestinale, mais nombre d’entre elles sont également source de prébiotiques, des substances nutritives appréciées des probiotiques qui contribuent à augmenter leurs bienfaits. Parmi les aliments prébiotiques, on retrouve l’ail, l’oignon, le poireau, les bananes, les céréales complètes ou encore le miel.

Probio+, un complément alimentaire de probiotiques efficace

Pour vous aider à reconstruire votre flore intestinale rapidement, nous avons mis au point la formule probiotique Probio+. Composée de 10 souches de ferments lactiques naturels qui agissent en synergie, elle permet de préserver, mais aussi de rétablir l’équilibre du microbiote de vos intestins en vous apportant plusieurs dizaines de milliards de micro-organismes vivants par prise. Retrouvez-la dans notre e-boutique.