Les probiotiques

Comment choisir les bons probiotiques pour votre flore intime

Mis à jour le 29 novembre 2021

Mettre en place une supplémentation en probiotiques pour diversifier la flore intime est une solution performante pour régler les troubles touchant la zone génitale. Voici quelques conseils pour choisir les bons probiotiques à cet effet.

Optez pour une présentation facile à utiliser

Pour qu’un complément alimentaire en probiotiques offre les effets souhaités, son administration doit être régulière et maintenue suffisamment longtemps pour enrichir le microbiote efficacement. Nous le savons tous, plus un produit est compliqué à utiliser, plus l’on a tendance à sauter les prises et à finalement abréger la cure prématurément. Tournez-vous de préférence vers une présentation simple et rapide à employer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les probiotiques spécifiques de la flore intime sont la plupart du temps disponibles sous forme de capsule à insérer dans le vagin. Si celles-ci ont le mérite d’être administrées directement sur le lieu d’action final des probiotiques, elles ne sont cependant pas toujours aisées à manipuler (en particulier pour les jeunes filles) et ne sont évidemment pas accessibles aux hommes.

Ces dernières décennies, les nombreuses études les bons probiotiquessur les probiotiques ont démontré que les ferments lactiques circulant dans le système digestif pouvaient assez facilement passer du microbiote intestinal à la flore intime. Il est donc tout à fait pertinent de prendre un complément alimentaire par voie orale pour réensemencer cette dernière. Non seulement le délai d’action des probiotiques ne sera que très peu rallongé par rapport aux capsules vaginales, mais, en plus, la flore intestinale profitera elle aussi des effets bénéfiques de la cure.

Les présentations orales sont en général disponibles sous forme de gélules ou de poudre à reconstituer. De notre côté, nous préférons les gélules gastro-résistantes qui sont prêtes à être utilisées, peuvent être avalées en une seule prise et résistent à l’acidité gastrique pour délivrer leurs ferments lactiques directement dans les intestins. Bien qu’il en existe d’excellente qualité, les produits en poudre sont souvent pénibles à employer pour les personnes pressées, car une fois dilués dans l’eau, il faut les laisser reposer un certain temps pour réactiver les bactéries probiotiques.

Sélectionnez un produit de haute qualité

Comme pour tout produit de santé naturelle, il est important d’opter pour un complément alimentaire en probiotiques de haute qualité, élaboré dans le respect de la réglementation en vigueur et de précautions d’hygiène strictes.

les bons probiotiquesLa manipulation des probiotiques n’est pas un acte anodin. Bien qu’elles soient bénéfiques, nous parlons tout de même de bactéries. Pour qu’elles ne comportent aucun danger pour la santé, les souches contenues dans le supplément de votre choix doivent être clairement identifiées, quantifiées et enregistrées au sein d’une bibliothèque de micro-organismes reconnue par les autorités sanitaires du monde entier, comme la Collection Nationale de Culture de Micro-organismes (CNCM) de l’Institut Pasteur. Nous vous recommandons vivement de porter votre dévolu sur un produit commercialisé et fabriqué en France. Obligatoirement déclarés à la DGCCRF, les compléments alimentaires en probiotiques français présentent une totale innocuité pour le consommateur comme pour l’environnement.

Ciblez les bonnes souches probiotiques pour la flore intime

Au sein de notre organisme, chaque microbiote est peuplé de bactéries et levures probiotiques qui lui sont bien spécifiques. Pour bénéficier d’une action ciblée sur la flore vaginale, il est important de connaître la composition de celle-ci et de choisir votre produit de supplémentation en fonction de sa teneur en souches bactériennes similaires.

Environ 90 % de la flore intime se composeles bons probiotiques de ferments lactiques de la famille des lactobacilles. Près de la moitié d’entre eux appartiennent à la sous-espèce Lactobacillus crispatus. D’autres membres éminents de la microflore génitale sont Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus ou encore Lactobacillus rhamnosus. C’est donc ces souches qu’il faut consommer en priorité pour protéger et rééquilibrer le microbiote vulvo-vaginal.

Privilégiez les souches françaises, cultivées dans des conditions optimales et garantes d’une traçabilité irréprochable. L’appellation « bio » n’a pas vraiment de valeur ici, les meilleurs probiotiques étant généralement obtenus à partir de souches mères d’origine humaine, une source qui ne peut pas être issue de l’agriculture biologique. Seule la notion d’actifs naturels est pertinente.

Visez la bonne quantité de probiotiques

Pour qu’un complément alimentaire en probiotiques procure suffisamment de bonnes bactéries pour restaurer l’efficacité du microbiote ciblé, il doit fournir au minimum 1 milliard de ferments lactiques par les bons probiotiques dose journalière conseillée en cure d’entretien et au moins 2 milliards de micro-organismes vivants en traitement de troubles exprimés. S’il atteint 10 milliards de souches ou plus par prise quotidienne, c’est parfait?!

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir avec discernement le complément alimentaire le plus apte à prévenir et traiter les désagréments liés à un déséquilibre de la flore intime.