Les probiotiques

Combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Maux de ventre, ballonnements, infections et allergies à répétition, quand la flore digestive est détruite ou affaiblie, rien ne va plus ! Heureusement, la situation n’est pas irréversible et il suffit de mettre les bonnes actions en place pour rétablir son équilibre. Mais, il faut compter combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ? On vous répond !

Combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ?

Dans quels cas la flore intestinale a besoin d’être renforcée ?

La flore intestinale, aussi couramment appelée microbiote intestinal, se compose de micro-organismes vivants qui cohabitent en équilibre. La majeure partie d’entre eux sont des bactéries du groupe des ferments lactiques que l’on nomme probiotiques. Ce sont principalement des lactobacilles, des bifidobactéries, des streptocoques et des lactocoques.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Comme toute bactérie, un probiotique peut être affaibli, voire détruit, par différents types d’agressions. Les plus grands ennemis de la flore intestinale sont les antibiotiques, qui ne font pas vraiment de quartier et éradiquent sans distinction les mauvais microbes pathogènes et les bonnes bactéries du microbiote. Bien évidemment, si vous souffrez d’une infection bactérienne, il n’est pas question de zapper votre traitement antibiotique sous prétexte de protéger votre flore. En revanche, vous pouvez donner un coup de pouce à celle-ci pour qu’elle subisse le moins possible les effets secondaires de l’antibiothérapie.

D’autre part, il existe aussi d’autres causes d’affaiblissement du microbiote intestinal, notamment l’utilisation de corticoïdes au long cours, la consommation systématique d’aliments transformés, de drogues, mais aussi d’alcool ou de tabac, etc. Il est très important de préserver et rétablir l’équilibre de la flore digestive, car celle-ci est impliquée dans l’efficacité de vos défenses immunitaires. Elle contribue aussi au bon déroulement de la digestion et à la synthèse de certaines vitamines (B8, B12, K). Bref, elle est indispensable pour rester en bonne santé.

Combien de temps faut-il compter pour rééquilibrer le microbiote ?

La durée de reconstitution du microbiote lorsque celui-ci a été partiellement ou totalement détruit varie d’une personne à l’autre. Bien évidemment, pour qu’une cure de probiotiques soit efficace, il faut avant tout éliminer les facteurs d’agression susceptibles d’altérer la flore. Il faudra compter en moyenne un mois pour recouvrer un microbiote satisfaisant, mais pour certaines personnes cela peut prendre plus de temps. Dans tous les cas, un microbiote déséquilibré mettra plus de 6 mois à retrouver une biodiversité équivalente à ce qu’elle était au départ.

Prévenir plutôt que guérir, lorsque c’est possible

La santé de votre microbiote repose en grande partie sur vos habitudes de vie. Pour préserver sa composition et son efficacité, il convient de garder une alimentation variée et équilibrée tout au long de l’année et pas seulement dans le but de le rééquilibrer. Mieux vaut le protéger en permanence que devoir le reconstituer ponctuellement. Vous en ressentirez ainsi des effets bénéfiques sur votre immunité et votre digestion.

Si vous contractez une infection pour laquelle un traitement antibiotique est nécessaire, la destruction de votre microbiote n’est pas une fatalité. Afin de contrebalancer les effets des médicaments, prenez un complément alimentaire de probiotiques en parallèle pour conserver un microbiote fort. Évitez de prendre celui-ci au même moment que vos antibiotiques, de manière à ce que ces derniers n’interagissent pas avec les bonnes bactéries qu’il contient.

Comment refaire sa flore intestinale rapidement ?

Il n’existe pas de solution miracle pour reconstituer le microbiote intestinal du jour au lendemain. Cependant, en apportant un maximum de bonnes bactéries à vos intestins, vous retrouverez plus rapidement votre confort digestif et une population microbiotique variée. Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.).

En parallèle, il est intéressant de manger des aliments riches en fibres pour apporter des prébiotiques à votre système digestif. Ceux-ci « nourrissent » les probiotiques et les aident à rester efficaces. Les plus riches en fibres prébiotiques sont l’ail, l’oignon, le poireau, le miel, les légumineuses, les oléagineux ou encore les céréales complètes.

Vous pouvez également avoir recours à un complément alimentaire à base de probiotiques, en gélules ou en poudre, pour enrichir plus rapidement votre microbiote. Dans ce cas, choisissez-en un qui apporte une grande variété de souches de ferments lactiques, comme notre formule Probio+ qui vous procure 60 milliards de bonnes bactéries issues de 10 souches différentes par prise. Un supplément idéal pour refaire sa flore avec efficacité !