Les probiotiques

Côlon irritable et probiotiques : quelles souches prendre??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Le syndrome du côlon irritable (SCI), aussi appelé colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable (SII), est source de multiples troubles digestifs à l’impact négatif sur la vie de la personne qui en souffre. Les recherches récentes démontrent une amélioration des symptômes liés à cette pathologie lors de la prise de certains ferments lactiques permettant d’enrichir le microbiote. Regardons de plus près le lien qui existe entre côlon irritable et probiotiques.

Flore intestinale, syndrome du côlon irritable et probiotiques

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable??

Le syndrome du côlon irritable est un problème digestif qui touche spécifiquement le gros intestin. Se manifestant par des contractions intestinales (péristaltisme) trop fréquentes, ou au contraire trop rares, il est à l’origine soit d’une constipation, soit d’une diarrhée, voire d’un mélange de ces deux symptômes.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Selon les cas, les troubles du transit peuvent être aigus. Ils ne durent alors que quelques jours ou quelques semaines, cessant parfois pour de bon ou revenant par crises plus ou moins espacées dans le temps. Dans d’autres cas, ils sont chroniques et altèrent fortement la qualité de vie des patients. Généralement, ces perturbations du transit intestinal sont accompagnées de douleurs abdominales, de spasmes, de ballonnement et de flatulences.

Totalement bénin, ce trouble, dont les causes sont encore mal connues, est l’un des principaux motifs de consultation chez un gastro-entérologue, loin devant la maladie de Crohn ou la rectocolite.

Côlon irritable et microbiote

Chez un adulte en bonne santé, les troubles digestifs sont souvent (mais pas exclusivement) dus à une altération du microbiote. Le tube digestif est colonisé par des centaines de milliards de levures et bactéries bénéfiques de la famille des ferments lactiques dont le rôle est de protéger l’organisme contre les agents pathogènes et de préserver l’efficacité de la digestion. Au sein du microbiote digestif, la flore intestinale rassemble la plus grande concentration de ces micro-organismes vivants, les fameux probiotiques.

Dans le côlon, ces derniers aident notamment à maintenir la régularité du péristaltisme intestinal, permettant ainsi de favoriser une assimilation optimale des nutriments apportés par l’alimentation, mais également une bonne absorption de l’eau contenue dans les selles au travers de la muqueuse.

Quand les contractions de l’intestin sont trop rapides, l’eau n’a pas le temps d’être captée et des selles fréquentes voire des diarrhées en résultent. Lorsqu’elles sont trop lentes, le bol alimentaire se déshydrate, engendrant une constipation. C’est pourquoi conserver une flore intestinale équilibrée peut procurer un réel apaisement des troubles digestifs liés au SII.

En menant des études sur la possibilité de soulager un côlon irritable grâce aux probiotiques, les chercheurs se sont rendu compte que certaines souches de ferments lactiques montrent de meilleurs résultats que d’autres.

Côlon irritable et probiotiques : les souches qui fonctionnent le mieux

Pour réguler le transit, rétablir une perméabilité intestinale normale et atténuer les manifestations du côlon irritable (ballonnements, crampes, inconfort), plusieurs types de probiotiques semblent avoir des effets positifs : Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus plantarum, Bifidobacterium infantis, Streptococcus fæcium, Streptococcus thermophilus, Saccharomyces boulardii.

On peut les retrouver dans certains aliments issus de la fermentation : produits laitiers (yaourt, fromage, par exemple), boissons fermentées, légumes lactofermentés, etc.. Il est cependant compliqué de savoir quel aliment contient telle ou telle souche et en quelles proportions. L’idéal pour diversifier et rééquilibrer son microbiote est l’utilisation de compléments alimentaires.

Nos gélules végétales Probio+ réunissent 10 souches de probiotiques aux multiples bienfaits en termes de santé, dont 3 des bactéries lactiques les plus efficaces pour traiter le SCI : Lactobacillus Rhamnosus GG, Lactobacillus Plantarum et Bifidobacterium Infantis.

Garanties sans lactose ni OGM, elles assurent un apport conséquent en probiotiques dans les intestins : 60 milliards de micro-organismes vivants pour 4 gélules. Elles constituent une solution performante et pérenne pour soutenir votre système immunitaire et vous aider à améliorer votre qualité de vie en cas de syndrome du côlon irritable.