Beauté

Collagène marin ou Membrane d’oeuf Ovoderm : Lequel est le plus efficace??

Mis à jour le 17 juillet 2021

Pour combler les carences en collagène, plusieurs types de compléments alimentaires sont disponibles sur le marché, la grande majorité étant élaborée à partir d’ingrédients d’origine animale. Parmi eux, le collagène marin est sans doute l’un des plus connus. Mais aujourd’hui, il existe également du collagène issu de la membrane d’oeuf de poule, notamment sous la forme de l’actif breveté innovant Ovoderm. Alors, entre collagène marin et membrane d’oeuf Ovoderm, lequel choisir??

Pourquoi consommer du collagène marin ou de la membrane d’oeuf Ovoderm??

Présent dans la plupart des tissus conjonctifs, en particulier au sein de la peau et des articulations, le collagène est une protéine fibreuse indispensable pour maintenir l’intégrité et la tonicité de différentes structures anatomiques : derme, épiderme, tendons, cartilage osseux, os, ligaments, muscles, vaisseaux sanguins, etc. Avec l’âge, le corps humain en synthétise de moins en moins, c’est pourquoi il est souvent intéressant d’entamer une supplémentation en collagène pour pallier le déficit apparu. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

S’il existe différents types de collagène dans le commerce, comme le collagène bovin ou porcin, celui qui est réputé pour être le plus efficace et assimilable est le collagène marin. De notre côté, nous avons choisi une autre source de collagène à la fois éthique, saine et compatible avec le régime végétarien : l’actif breveté Ovoderm issu de la membrane d’oeuf de poule. Voyons les spécificités de chacun de ces ingrédients naturels.

Collagène marin : avantages et inconvénients

La prise de collagène marin est recommandée pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde et autres affections articulaires. Elle est aussi préconisée pour améliorer la fermeté de la peau et contribuer à réduire les rides et ridules. Vendu sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre, cet actif est généralement issu des arêtes et écailles de certains poissons ou de la carapace de crustacés. Il s’agit donc bien d’un collagène naturel, cependant, son utilisation concourt à la surpêche et à l’appauvrissement de la biodiversité des océans.

Si le collagène marin est plus prisé que le collagène animal, c’est en grande partie parce qu’il est mieux absorbé par l’organisme. Naturellement plus petit en taille et plus proche du collagène humain, il a plus de facilité à passer au travers de la muqueuse intestinale que le collagène bovin, même lorsque celui-ci est hydrolysé (cassé en petites fractions nommées peptides). Malgré tout, une bonne partie du collagène marin consommé par voie orale n’est pas assimilée et directement éliminée dans les selles.

La membrane d’oeuf de poule : riche en collagène et bien d’autres nutriments

La membrane d’oeuf de poule peut aussi bien être consommée pour améliorer le confort articulaire que pour préserver l’élasticité de la peau, offrant ainsi une action anti-âge. Chez Apyforme, vous la trouverez au sein du complément alimentaire Multi-Collagène sous le nom de Ovoderm et dans la formule articulations sous l’appellation Ovomet.

La membrane d’oeuf de poule qui tapisse l’intérieur des coquilles est particulièrement riche en nutriments. Notre actif Ovoderm contient une grande quantité de collagène de type I, le plus abondant dans le corps humain, mais aussi de type V et X aux actions complémentaires. C’est d’ailleurs le seul actif naturel connu à renfermer trois types de collagène. Mais ce n’est pas tout ! Il est également source d’acide hyaluronique, impliqué dans le maintien de l’hydratation des tissus, d’élastine qui contribue à leur souplesse et de près de 500 protéines différentes.

Ovoderm fait l’objet de 3 brevets et de 13 études cliniques montrant ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. Cruelty Free et sans ingrédient d’origine animale, il peut être consommé par tous, y compris par les végétariens. Son élaboration est réalisée sans solvants chimiques ni conservateurs à partir de coquilles d’oeufs de poules non utilisées par l’industrie agroalimentaire auxquelles il donne ainsi une seconde vie. 100 % naturel et écoresponsable, Il participe au développement durable et à l’économie circulaire.

Offrant une véritable efficacité dès la prise de 300 mg par jour, Ovoderm est également extrêmement bien assimilé par l’organisme, puisqu’il présente une biodisponibilité record de 100 %?!

Collagène marin VS membrane d’oeuf de poule Ovoderm : le bilan

En résumé, la membrane d’oeuf de poule est naturellement riche en collagène de trois types différents, mais aussi en de nombreux autres nutriments aux effets bénéfiques pour la peau ou tout tissu conjonctif. Le collagène marin quant à lui est seulement source de collagène de type I, à moins d’être intégré à une formule enrichie en d’autres composants.

Particulièrement éthique, Ovoderm ne favorise ni la surproduction ni la surconsommation de denrées tout en restant entièrement naturel. Mais le véritable plus de la membrane d’oeuf de poule est sa grande efficacité. Non seulement elle est totalement assimilée au cours de la digestion, mais, en plus, seulement 300 mg d’actif sont suffisants pour procurer de multiples bienfaits. Le collagène marin, de son côté, doit être pris à raison de 10 g quotidiens pour offrir des effets visibles.

Convaincu par les propriétés exceptionnelles de la membrane d’oeuf de poule Ovoderm?? Retrouvez-la dans notre formule Multi-collagène aux effets ciblés sur la peau, les cheveux et les ongles.