Beauté

Collagène et prise de poids : quels bénéfices ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Réputé pour son action anti-âge, anti-rides et ses effets bénéfiques pour les articulations et les muscles, le collagène est une protéine qui peut être consommée sous forme de complément alimentaire. Mais présente-t-il un intérêt dans le cadre d’un régime ? Le collagène fait-il grossir ? Peut-on en prendre pour maigrir ? On vous dit tout sur les liens entre fibres de collagène et prise de poids.

Collagène et prise de poids

Naturellement présent dans la peau, mais aussi dans les muscles et les articulations, le collagène est une protéine dont la mission est de rendre les tissus résistants et de favoriser leur souplesse. Il s’agit d’une protéine en forme de fibre constituée d’une longue chaîne d’acides aminés. Afin de renforcer les tissus auxquels elles confèrent leurs propriétés mécaniques, il est possible de prendre des protéines de collagène en cure de supplémentation grâce à des compléments alimentaires à base de peptides de collagène ou d’un type de collagène assimilable par l’organisme.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Bien qu’il s’agisse d’une protéine, un élément nutritif, le collagène ne fait pas grossir. Les protéines, quelles qu’elles soient, sont au contraire très intéressantes pour favoriser la réduction de la masse grasse tout en préservant l’intégrité de la masse musculaire. Le collagène est d’ailleurs souvent consommé par les sportifs de haut niveau pour soutenir leur santé musculaire.

Au niveau des calories, le collagène procure 4 Kcal par gramme comme n’importe quelle protéine. La dose journalière recommandée étant de 5 à 10 g de collagène, l’apport calorique au cours d’une supplémentation s’élève à 20 à 40 Kcal par jour, soit l’équivalent de 1 à 2 morceaux de sucre.

La prise d’hydrolysat de collagène ou de tout autre produit du même genre ne représente pas non plus une solution miracle pour perdre du poids plus facilement bien que celui-ci contribue à augmenter l’apport protéique dans le cadre d’un régime hyperprotéiné. En revanche, il peut être très utile pour accompagner un régime amincissant, en particulier si la perte de poids est conséquente.

L’intérêt de prendre du collagène au cours d’un régime minceur

Le collagène est un composant essentiel de la matrice extracellulaire qui lie les cellules entre elles dans différents tissus. Il est notamment indispensable pour préserver la fermeté de la peau, augmenter sa résistance à la traction, favoriser la régénération du derme et la cicatrisation des plaies. C’est pourquoi il est nécessaire pour prévenir le relâchement cutané et ralentir l’apparition des rides et ridules.

Lorsque l’on prend beaucoup de poids, d’autant plus si l’on grossit rapidement, la peau est fortement étirée. Dans le cas d’un déficit en collagène ou en élastine au niveau du derme, les cellules cutanées peuvent perdre leur cohésion et l’intégrité de la peau est alors altérée. Cela se traduit généralement par des vergetures qui forment des zébrures peu esthétiques à la surface de l’épiderme.

Les vergetures peuvent également se développer lors d’un amaigrissement rapide. La peau habituée à être tendue est soudainement privée de la matière qui la soutenait jusque là. L’affaissement suscité par le relâchement cutané qui en résulte conduit alors à la rupture des fibres de collagène. Que l’on soit mince, maigre ou corpulent, une perte de la tonicité cutanée est aussi un facteur favorisant le développement de la cellulite et des capitons qui l’accompagnent.

Le collagène aide également à préserver la bonne santé des articulations, car il fait partie des composants des os, des tendons, des ligaments et du cartilage. Le meilleur moyen de perdre des kilos efficacement étant de pratiquer une activité sportive en parallèle d’une diminution des apports caloriques, conserver un bon confort articulaire est primordial. Prendre un complément alimentaire à base de collagène contribue à prévenir les douleurs articulaires et à augmenter la souplesse des articulations.

Collagène et prise de poids : quels produits choisir ?

Pour suivre une cure de collagène, il existe différents types de compléments alimentaires : collagène marin, collagène bovin, collagène porcin, etc.. Bien que beaucoup de produits soient d’excellente qualité parmi ces collagènes, ils ne présentent généralement pas une absorption optimale par la muqueuse digestive.

Afin de vous offrir un maximum d’efficacité, nous avons choisi une source collagène innovante et très performante : l’actif breveté Ovoderm® issu de la membrane d’œuf de poule. Il apporte non seulement du collagène de type I, mais aussi de l’élastine qui contribue à l’élasticité de la peau et de l’acide hyaluronique qui participe à son hydratation. Éthique et d’origine naturelle, il est extrait sans solvants chimiques, conditionné en gélules végétales et convient à l’alimentation végétarienne. Complétant les actions du collagène naturel, il est idéal pour enrichir l’alimentation en cas de prise de poids ou au cours d’un régime minceur.