Beauté

Collagène animal VS membrane d’oeuf : zoom sur l’intérêt de chacun

Mis à jour le 5 novembre 2021

Source de nombreux nutriments, notamment de collagène, la membrane d’oeuf est-elle plus ou moins efficace que le collagène d’origine animale pour prendre soin des articulations?? Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article. Focus sur le collagène animal et la membrane d’oeuf de poule.

Collagène animal et membrane d’oeuf : intérêt nutritionnel

Si l’on peut se permettre de comparer la membrane d’oeuf de poule au collagène animal d’un point de vue nutritionnel, c’est parce qu’elle est, elle aussi, riche en collagène. Généralement, le collagène d’origine animale provient du boeuf, du porc ou du poulet. Il peut également être extrait des arêtes de poissons ou des carapaces de crustacés. Il s’agit alors du fameux collagène marin. Quelle qu’en soit la source, il appartient la majorité du temps au type I, celui qui est le plus abondant dans l’organisme humain. 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Cependant, les autres types de collagène sont également importants pour préserver l’intégrité de différents tissus à travers le corps. C’est là que l’utilisation de la membrane d’oeuf de poule s’avère intéressante, car elle apporte non seulement du collagène de type I, mais aussi de type V et X, notamment impliqués dans la construction de diverses structures articulaires. De plus, la membrane de coquille d’oeuf de poule procure aussi de l’acide hyaluronique, de l’élastine, de la glucosamine, du sulfate de chondroïtine et près de 500 protéines différentes, et donc, de nombreux acides aminés.

Pour quelles raisons prendre du collagène??

Dans le corps humain, le collagène a pour mission de former un maillage de soutien dans divers tissus conjonctifs. On le retrouve, entre autres, dans la peau, les os, les cartilages, les tendons, les ligaments, les muscles, les parois des vaisseaux sanguins ou encore le système digestif. Naturellement produit par certaines de nos cellules, il est de moins en moins synthétisé au fil du temps. Cette baisse de production conduit à un relâchement progressif des tissus, puis à de petites pertes de cohésion entre les cellules au sein de ces derniers.

L’un des effets les plus visibles du déficit en collagène est le vieillissement cutané, le manque de liaison entre les différentes cellules de la peau se traduisant par le développement des rides et ridules. Un autre résultat bien connu d’une carence en collagène est l’apparition de douleurs articulaires en lien avec une diminution de la souplesse des tendons et ligaments ou avec la détérioration des cartilages. L’arthrose, l’arthrite ou encore les tendinites en sont des exemples.

Suivre une supplémentation en collagène est donc utile pour soulager les douleurs aux articulations, réduire les raideurs articulaires et restaurer la mobilité. Si la prise de collagène par voie orale peut également aider à retrouver une peau plus jeune et tonique, la solution la plus souvent retenue pour bénéficier de ces effets consiste en l’application de crèmes aux peptides de collagène.

Pourquoi préférer la membrane d’oeuf de poule au collagène animal??

Le collagène d’origine animale est la plupart du temps issu des déchets de l’industrie agroalimentaire. Bien que l’élaboration des compléments alimentaires qui en contiennent soit contrôlée, un risque sanitaire non négligeable demeure, en particulier s’il est extrait dans des pays qui ne sont pas soumis à la législation européenne. 

De plus, le collagène animal nécessite différentes opérations de transformation pour pouvoir être absorbé au cours de la digestion. Naturellement trop gros pour passer au travers de la muqueuse intestinale, il doit être hydrolysé (cassé en petits fragments) pour être convenablement digéré. De son côté, le collagène marin est plus facilement assimilé par notre organisme et plus proche du collagène que nous synthétisons au naturel. Hélas, beaucoup de produits qui en contiennent sont issus de la surpêche et contribuent à appauvrir l’écosystème marin. 

Pour notre part, afin de vous offrir une source de collagène éthique, fiable et parfaitement sûre, nous avons arrêté notre choix sur l’actif breveté innovant Ovomet. Extrait de la membrane d’oeuf de poule, sans utilisation de produits chimiques, il présente une biodisponibilité de 100 % et peut être consommé en toute quiétude !

Sa richesse en acide hyaluronique, élastine, chondroïtine et glucosamine, des constituants du cartilage osseux, le rend particulièrement adapté à la prise en charge des troubles articulaires. C’est pourquoi nous l’avons intégré à notre formule «?Articulations?» en association avec l’harpagophytum (Griffe du diable), le boswellia et le calcium Ovocet, lui aussi issu de coquille d’oeuf. 

Offrant une utilité aux coquilles inutilisées après emploi des jaunes et blancs d’oeuf, il est élaboré à partir de la membrane qui tapisse l’intérieur des oeufs de poules. Vous pouvez également profiter des effets bénéfiques de son équivalent Ovoderm qui cible spécifiquement la peau, les cheveux et les ongles. Retrouvez-le au sein de notre complément alimentaire « Multi-Collagène ».