Equilibre féminin

Canneberge : effets indésirables, contre-indications et précautions d’emploi

Mis à jour le 10 janvier 2024

La canneberge, aussi nommée cranberry, est une petite baie rouge réputée pour ses effets bénéfiques en cas d’infection urinaire et sa richesse en antioxydants. C’est pour cette raison qu’elle est très souvent recommandée en phytothérapie. Quelques précautions doivent cependant être prises pour profiter au mieux de ses bienfaits. On vous dit tout sur la canneberge, ses effets indésirables et ses contre-indications.

Canneberge : effets indésirables et contre-indications

Effets secondaires de la canneberge

La baie de canneberge est un produit sain, au profil nutritionnel intéressant et équilibré. Il existe peu d’effets secondaires à son utilisation. Prise à dose raisonnable, elle ne présente pas d’effets indésirables particuliers chez un adulte en bonne santé. En cas de surdosage, des troubles intestinaux peuvent éventuellement apparaître. Ils se manifestent alors par des ballonnements, des crampes ou encore une diarrhée.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Contre-indications des produits à base de cranberry

Il existe peu de contre-indications à la consommation des cranberries, mais il faut les connaître ! Bien entendu, si quoi que ce soit laisse suspecter une allergie au cranberry chez vous, évitez d’en prendre ou cessez l’absorption dès l’apparition de symptômes pouvant évoquer une réaction allergique. D’autre part, si vous avez tendance à faire des calculs urinaires, il est préférable de ne pas abuser de la canneberge, celle-ci étant riche en acide oxalique.

L’autre point auquel il faut être vigilant est en cas de prise de traitements anticoagulants. Les baies de cranberry sont en effet particulièrement riches en vitamine K. Une consommation importante de canneberge associée à la prise d’anticoagulants, en particulier ceux de la famille des antivitamine K, peut provoquer des interactions dangereuses pour la santé. En cas de doute sur la conduite à tenir, demandez l’avis de votre médecin traitant, de votre cardiologue ou de votre phlébologue avant d’utiliser des compléments alimentaires à base de canneberge.

En ce qui concerne l’usage par les femmes enceintes ou allaitantes, aucune donnée scientifique n’a encore prouvé la totale innocuité du cranberry durant la grossesse ou l’allaitement. Si vous êtes concernée par cette situation, demandez l’avis de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue obstétricien avant d’en prendre.

Comment prendre la canneberge ?

Comme un aliment traditionnel

À l’origine, la canneberge est un fruit rouge couramment consommé dans les pays d’Amérique du Nord. Depuis plusieurs années, on la trouve également sur les étals européens et dans différents rayons des supermarchés. Elle peut être mangée sous sa forme de fruit frais ou comme un fruit séché. Dans les deux cas, elle peut être prise crue, mais il faut savoir qu’elle est plutôt acide et demande souvent l’ajout de sucre. C’est pourquoi elle est généralement ajoutée à la sauce de plats cuisinés, à du thé ou de la tisane ou encore cuisinée dans des gâteaux ou transformée en confiture. Il existe aussi des jus de canneberge à boire comme un jus de fruits classique. Cependant, cette boisson est très sucrée et déconseillée aux personnes diabétiques.

En complément alimentaire

Le meilleur moyen pour profiter des vertus médicinales et nutritionnelles du cranberry est de la prendre au sein de compléments alimentaires proposés en gélules ou en extraits secs à diluer dans l’eau. Comme ces produits sont très concentrés en canneberge, il est conseillé de boire beaucoup d’eau au cours de la journée, afin d’encourager l’excrétion urinaire et donc l’élimination de l’acide oxalique et des bactéries présentes dans les voies urinaires.

Pour favoriser votre confort urinaire, nous vous proposons nos gélules Cystisol à base de poudre de canneberges séchées. Ne contenant que des ingrédients essentiels, elles sont idéales pour prévenir les cystites.