Broméline

Bromélaïne : posologie, bienfaits et précautions d’emploi

Mis à jour le 15 mai 2023

Souvent utilisée en santé naturelle, la bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et digestives. Elle contribue également à rendre un régime minceur ou détox plus efficace, ou encore à améliorer le confort intestinal. Petit guide pour vous familiariser avec la bromélaïne : posologie, effets bénéfiques et tout ce à quoi il faut être attentif.

Pourquoi prendre de la bromélaïne ?

La broméline ou bromélaïne, est un actif végétal extrait de la tige de l’ananas qui se compose de plusieurs enzymes protéolytiques. On l’appelle aussi parfois bromélase. Elle présente de nombreux bienfaits prouvés par des essais cliniques qui en font une alliée de choix pour rester en bonne santé. Elle aide notamment à :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Faciliter la digestion
  • Réduire les ballonnements, flatulences et brûlures d’estomac
  • Favoriser la cicatrisation des plaies
  • Diminuer les inflammations et les oedèmes
  • Apaiser les articulations douloureuses (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, tendinites, etc.)
  • Calmer les douleurs musculaires ou les règles douloureuses
  • Soutenir le système immunitaire
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Atténuer la cellulite
  • Faciliter la perte des kilos en trop

Bien que la bromélaïne possède de nombreuses vertus thérapeutiques, elle ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical traditionnel. Elle peut en revanche en augmenter l’efficacité si elle est prise en complément. C’est notamment le cas lors de la prise de certains antibiotiques.

Où trouver la bromélaïne ?

Vous l’avez compris, ce complexe enzymatique peut être trouvé naturellement dans les ananas frais. Cependant, les parties où se trouve la bromélaïne sont la tige et les racines, que l’on ne consomme généralement pas. C’est pour cette raison qu’elle est extraite par les industriels pour l’incorporer à des préparations alimentaires ou fabriquer des médicaments et compléments alimentaires.

Il existait autrefois un médicament utilisable sans prescription médicale nommé Extranase élaboré à partir de bromélaïnes. Celui-ci n’est plus commercialisé depuis juillet 2022, mais certains vendeurs en ont encore quelques boîtes en stock. Pour éviter tout risque de devoir cesser votre cure de bromélaïne, il est toutefois préférable d’opter pour un complément alimentaire toujours en cours de commercialisation.

Pour profiter au mieux de l’efficacité de ce complexe enzymatique, optez pour une formulation en gélules gastro-résistantes qui permettront aux enzymes d’arriver intactes dans l’intestin. De plus, que vous choisissiez la bromélaïne ou Extranase, il vous faudra veiller à en faire une utilisation raisonnée.

Comment prendre la bromélaïne ?

Bromélaïne : posologie recommandée

Si vous n’avez jamais consommé d’Extranase ou de bromélaïne, il est préférable de commencer votre cure de supplémentation par de petites doses. Vous les augmenterez ensuite petit à petit afin de vérifier votre tolérance à ce principe actif. La posologie de la bromélaïne varie quant à elle en fonction de la raison pour laquelle vous l’utilisez.

Si vous l’employez en complément alimentaire à prendre par voie orale pour le traitement d’un œdème post-opératoire ou post-traumatique, de troubles digestifs, de douleurs articulaires ou pour décongestionner les voies respiratoires, la dose conseillée est de 125 mg à 500 mg, 3 fois par jour.

Si vous souhaitez appliquer de la broméline par voie externe pour soigner une plaie ou une blessure cutanée et accélérer sa cicatrisation, choisissez une crème, une pommade ou un pansement médicamenteux qui en contient. Dans ce cas, suivez la posologie recommandée par le fabricant du produit.

Quand prendre la bromélaïne ?

bromélaine posologie

Que vous utilisiez de la bromélaïne pure ou Extranase, l’idéal est de la consommer entre les repas avec un grand verre d’eau, hormis en cas de troubles digestifs. Pour soulager efficacement ces derniers et éviter au maximum les effets secondaires, avalez les gélules ou les comprimés de broméline au cours des repas.

Cure de bromelaïne : combien de temps faut-il la prolonger ?

La durée de la cure de bromélaïne dépend elle aussi de la raison pour laquelle vous la prenez. Si la prise cible le traitement d’un œdème post-traumatique, il faudra réaliser une cure de dix jours. Pour traiter des douleurs articulaires, une prise d’environ 4 semaines donne des résultats intéressants. Dans le cadre de troubles digestifs, une semaine de cure permet de soulager ces derniers.

Contre-indications et effets indésirables

Qu’on le nomme bromélase ou bromélaïne, cet actif naturel peut engendrer quelques effets secondaires, s’il est pris à dose trop élevée. On retrouve parmi eux des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, ou encore une diarrhée.

Du fait de son action anti-coagulante, il convient d’être très prudent si vous prenez un antiagrégant plaquettaire. Dans ce cas, demandez impérativement conseil à votre médecin avant d’employer la broméline. Soyez également vigilant en cas de prescription d’antibiotiques, la bromélaïne entrant en interaction avec certains d’entre eux.

En cas d’allergie connue à l’ananas ou à d’autres plantes de la famille des broméliacées, il est fortement déconseillé de consommer de la bromélaïne. Il est également préférable d’éviter son utilisation chez les personnes souffrant d’allergie au pollen d’olivier ou au venin d’abeille, des cas d’allergies croisées ayant été rapportés. Son usage n’est pas non plus recommandé aux enfants et aux femmes enceintes.

Compléments alimentaires à base de bromélaïne : où en trouver ?

Vous vous demandez où acheter la bromélaïne ? Vous pourrez en trouver en parapharmacie, dans certains magasins de diététique ou sur les sites web spécialisés en santé naturelle. Pour bénéficier de la meilleure biodisponibilité possible, tournez-vous vers un complément alimentaire de qualité, exempt de composés toxiques. Qu’elle soit conditionnée en capsules, en comprimés ou en gélules, la bromélaïne peut être prise seule ou au sein d’une synergie d’actifs aux actions ciblées.

Privilégiez les compléments alimentaires qui contiennent également de la vitamine C qui optimise l’efficacité de la broméline. Nos gélules végétales Quercétine renferment un dosage de bromélaïne optimal associé à de la vitamine C. Elles sont aussi riches en quercétine, un flavonoïde dont les effets antioxydants puissants permettent de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire.