Vitamines et minéraux

Biotine et acné : l’effet de la vitamine B8 sur les peaux acnéiques

Mis à jour le 6 janvier 2022

Vous souffrez d’acné et vous vous demandez si la biotine (ou vitamine B8) peut vous aider à la soigner ? Ne risque-t-elle pas d’aggraver la situation ? La réponse n’est pas si simple, c’est pourquoi nous y consacrons cet article. On vous dit tout sur les liens entre biotine et acné !

Biotine et acné : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est un problème de peau récurrent à l’adolescence, mais qui touche également certains adultes ou encore les bébés. Elle se manifeste par des boutons rouges, des boutons blancs renfermant un liquide épais et par les fameux points noirs qui peuvent précéder ces deux types de boutons. Le développement de l’acné est fortement influencé par votre production hormonale. C’est pour cela que l’affection est plus fréquente à la puberté, chez les femmes qui prennent la pilule, à la ménopause ou au cours de la grossesse, par exemple.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plusieurs mécanismes sont à son origine :

  • Les glandes sébacées situées dans le derme s’emballent et sécrètent plus de sébum que la peau en a besoin. On appelle cela l’hyperséborrhée.
  • Parallèlement, certaines cellules cutanées se multiplient trop vite. C’est ce que l’on nomme l’hyperkératinisation.
  • L’excès de sébum et de cellules cutanées finit par obstruer les pores cutanés qui s’enflamment. C’est à ce moment-là que les boutons apparaissent.
  • En plus de l’inflammation initiale, une bactérie du nom de Cutibacterium acnes peut aussi se joindre à la partie. Celle-ci vit naturellement sur notre peau et prolifère plus facilement sous l’influence des hormones et de l’hypersécrétion de sébum.

En dehors de l’action des hormones, d’autres facteurs peuvent favoriser l’acné : antécédents familiaux, utilisation de cosmétiques non adaptés (c’est-à-dire comédogènes), prises de certains médicaments, stress, etc.

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine est une vitamine du groupe B. On l’appelle aussi vitamine B8, vitamine B7, vitamine H ou encore coenzyme R. Elle est naturellement produite par votre organisme et vous pouvez également la trouver dans divers aliments. Son rôle consiste à donner un coup de pouce à différentes enzymes dans votre corps pour optimiser leur action au sein de divers processus métaboliques.

La biotine participe entre autres à la production d’énergie par les cellules, à la synthèse des acides aminés, des lipides et des glucides, mais aussi à une foule d’autres mécanismes notamment à la division cellulaire. Du fait de ses nombreuses vertus, elle est devenue célèbre dans le domaine cosmétique pour ses effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles.

Les liens entre acné et biotine

Une carence en biotine est assez rare, car il est facile de s’en procurer par l’intermédiaire de l’alimentation. De plus, la production naturelle de vitamine B8 par nos bactéries intestinales couvre environ 50 % des besoins de l’organisme. Il reste cependant possible que les apports journaliers recommandés ne soient pas couverts, en particulier chez les personnes sujettes aux carences nutritionnelles du fait d’une alimentation trop pauvre ou d’un souci de santé. Dans ce cas, différents problèmes peuvent apparaître au niveau de la peau, notamment de l’acné !

Attention, car cela ne veut pas dire que si vous souffrez d’acné, vous êtes automatiquement carencé en biotine. Il faut rester vigilant sur ce point, car certains dermatologues estiment que la vitamine B8 pourrait au contraire favoriser les lésions acnéiques. Pourquoi ? Eh bien parce qu’un excès de biotine dans l’organisme semble réduire l’assimilation de la vitamine B5 (acide pantothénique), une autre vitamine du groupe B impliquée dans la santé de la peau et des cheveux. Cette dernière contribue notamment à préserver l’intégrité de la barrière cutanée et à réguler la production naturelle de sébum.

Cela ne signifie pas pour autant que la biotine va vous donner de l’acné si vous en consommez, mais seulement qu’il faudra veiller à ce que votre organisme bénéficie de suffisamment de vitamine B5 pour que la peau garde son équilibre.

Un complément alimentaire à base de vitamines B pour une peau en bonne santé

Faire une cure de vitamine B8 est souvent bénéfique pour vos cheveux, vos ongles et votre peau. Pour éviter de voir survenir des boutons, mais aussi pour contribuer à améliorer votre état cutané en cas d’acné, veillez à choisir une formule comprenant différentes vitamines du groupe B, en particulier de la vitamine B5. Pour vous aider à avoir une belle peau, nous avons mis au point la formule Biotine Végétale Bio Complexe, une synergie unique de vitamine B8 et de vitamines B, dont la vitamine B5. Elle est idéale pour profiter des vertus complémentaires des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12 !