Equilibre féminin

Airelles, canneberges, cranberries : quelle différence ?

Mis à jour le 28 avril 2022

Dans le langage courant, les termes airelles, canneberges et cranberries sont souvent utilisés pour parler du même fruit. Pourtant, ils ne désignent pas exactement la même chose, bien que la confusion soit tout à fait pardonnable. On vous dit tout sur les subtilités à saisir au sujet de ces trois dénominations.

Airelles, canneberges ou cranberries : qui est qui ?

Canneberge et cranberries

Le mot canneberge est la traduction française du terme cranberry qui désigne à la fois un arbrisseau typique des régions froides et humides et la baie à laquelle il donne naissance. Que l’on parle de baies de cranberry ou de canneberge, il s’agit généralement de la même chose. Au Québec, on utilise aussi parfois le terme indien « atoca » issu des langues iroquoises ou « popokwa » venu de l’abénaki.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Le mot cranberry a été formé à partir de l’anglais « crane berry » qui signifie « la baie des grues », nom qui lui a été attribué du fait de se ressemblance avec une tête de grue au moment de la floraison. La francisation de ce terme « canneberge » provient de la similitude de la tige porteuse des fleurs avec une canne de berger. En France, on l’appelle aussi parfois grande airelle rouge d’Amérique du Nord, en opposition au terme « airelle rouge » qui désigne souvent la variété Vaccinium vitis idea. La dénomination « airelle » recouvre cependant un plus vaste éventail de plantes.

Les airelles

Les cranberries, ou canneberges, font partie de la famille botanique des Ericaceae, et plus particulièrement du genre Vaccinium, que l’on nomme également… Airelles ! On dénombre plus de 400 sous-espèces de Vaccinium, notamment Vaccinium macrocarpon (airelle ou canneberge à gros fruits), Vaccinium microcarpum (airelle ou canneberge à petits fruits), Vaccinium oxycoccos (airelle canneberge). On y retrouve également les myrtilles (Vaccinium myrtillus) et les bleuets (Vaccinium angustifolium). Airelle, canneberge et cranberries, désignent donc souvent la même chose, mais pas avec le même degré de précision.

Les vertus des airelles et cranberries

Les airelles de la sous-espèce des cranberries sont particulièrement réputées pour leur richesse en antioxydants, notamment en flavonoïdes, revératrol, acide ursolique et en vitamine C. Elles sont très utiles pour lutter contre le stress oxydatif responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré et aident, à ce titre, à soutenir le système immunitaire et la santé cardiovasculaire. La vitamine C favorise également la production de collagène, une protéine qui donne résistance et souplesse à la peau et aux tissus conjonctifs (tendons, os, cartilages, muscles).

Certaines substances antioxydantes des baies de canneberge, les proanthocyanines, permettent de réduire l’adhérence des bactéries responsables des infections urinaires sur les parois de la vessie. Comme ces petites baies rouges sont également diurétiques, elles sont intéressantes pour prévenir les cystites et faciliter leur guérison. Les proanthocyanines agissent de la même manière au niveau de l’estomac, ce qui leur permet de diminuer la présence de la bactérie Helicobacter pylori qui est à l’origine de certaines gastrites et de l’ulcère gastroduodénal.

Entre autres vertus, la baie de canneberge est recommandée pour prendre soin des dents et des gencives ainsi que pour augmenter le bon cholestérol et favoriser la circulation sanguine. Très riche en eau et en antioxydants, le cranberry est également source de vitamine K, de magnésium et de potassium, des nutriments pouvant jouer un rôle important pour la sphère cardiaque. Elle est aussi riche en calcium, en fibres alimentaires et en vitamine A (bêta-carotène).

Comment consommer les airelles et canneberges ?

Appréciée en gastronomie comme en santé naturelle, la baie de cranberry, d’airelle ou de canneberge se trouve facilement au rayon alimentation des supermarchés ou des magasins de diététique. Vous pouvez la savourer fraîche, surgelée ou séchée en la mêlant à vos sauces mijotées ou froides, à vos boissons chaudes (thé, tisane, infusion), à vos recettes sucrées (cake, compote, gâteaux, biscuits) ou en la mangeant telle quelle si vous appréciez son goût acide. Elle est par exemple très connue en Amérique du Nord, où elle accompagne à merveille la traditionnelle dinde servie au repas de Thanksgiving. En grande surface, vous la trouverez également sous forme de jus ou de confiture, bien que l’ajout de sucre nécessaire à la préparation de ces produits réduise l’intérêt nutritionnel des baies en elles-mêmes.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des cranberries dans un but plus thérapeutique que gastronomique, vous pouvez également la consommer sous forme de complément alimentaire sans sucres ajoutés, seule ou en association avec d’autres principes actifs naturels. Chez Apyforme, nous avons choisi de vous proposer une formule à base de cranberry en poudre, de piloselle et de D-mannose qui favorisent l’élimination des bactéries par les voies urinaires pour prévenir et accélérer la guérison des cystites de manière saine et naturelle.