Cholesterol

Ail noir : propriétés et bienfaits d’un véritable trésor nutritionnel

Mis à jour le 3 juin 2022

Apparu en Asie dans les années 2000, l’ail noir est obtenu par la fermentation d’ail frais (ail blanc commun) dans un milieu clos, humide et chaud (60 °C à 80 °C). Ce procédé de maturation a pour effet de modifier sa saveur et son odeur en convertissant l’allicine responsable de son goût caractéristique en S-allyl-cystéine. Cette technique a également pour heureuse conséquence d’augmenter la richesse nutritionnelle de l’ail blanc déjà pourvu de nombreuses qualités et fait de l’ail noir un super aliment prisé en santé naturelle. Dans cet article, nous vous parlons de l’ail noir et de ses propriétés exceptionnelles.

Ail noir : propriétés nutritionnelles et médicinales

D’exceptionnelles vertus antioxydantes

L’ail blanc est connu pour sa richesse en antioxydants. Suite à son vieillissement accéléré en atmosphère confinée, l’ail noir possède une concentration encore plus élevée en substances antioxydantes, notamment en polyphénols, flavonoïdes, sélénium. Notre extrait d’ail noir ABG10+ est quant à lui 10 fois plus concentré en antioxydants que la moyenne des compléments alimentaires d’ail noir du marché.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais à quoi servent les antioxydants exactement ? Il s’agit de substances capables de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Ce phénomène est à l’origine d’un vieillissement prématuré de nos cellules, en particulier au niveau de la peau et du cerveau. Il encourage également la formation de plaques d’athérome dans les veines et les artères par oxydation du cholestérol. La consommation d’aliments antioxydants permet donc de protéger le système cardiovasculaire et le cerveau.

L’ail noir contribue à l’équilibre du cholestérol sanguin et à la réduction des triglycérides

La S-allyl-cystéine produite au cours de la maturation de l’ail fermenté agit dans l’organisme comme les statines, les principes actifs des médicaments prescrits pour maintenir des taux de cholestérol sanguins normaux. Elle stimule la synthèse de bon cholestérol (HDL) et inhibe la production de mauvais cholestérol (LDL). Consommer de l’ail noir dans le cadre d’un régime alimentaire varié permet donc d’équilibrer le cholestérol sanguin. Mais son action sur les lipides circulant dans le sang ne s’arrête pas là. L’ail vieilli aide également à réduire les taux sanguins de triglycérides.

Des bienfaits reconnus pour la santé cardiovasculaire

Outre son effet hypolipidémiant et son action bénéfique dans la lutte contre l’athérosclérose, l’ail noir détient des vertus intéressantes pour la santé cardiaque et vasculaire en général. Il présente une action anticoagulante qui contribue à fluidifier le sang. Il est aussi utile aux personnes atteintes d’hypertension, puisqu’il aide à diminuer la pression sanguine.

Excellent pour lutter contre les infections

L’ail blanc comme noir est utile pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Particulièrement intéressant en supplémentation, durant la période hivernale, il possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui lui permettent de prévenir et d’accélérer la guérison des infections bactériennes, des virus et des mycoses.

Bénéficiez des propriétés de l’ail noir avec une efficacité validée par la science

L’extrait d’ail noir ABG10+ utilisé pour la formulation de notre complément alimentaire d’ail fermenté bio est le seul à présenter une efficacité prouvée scientifiquement par 5 études cliniques. Sans odeur désagréable ni effet sur l’haleine, il est standardisé à plus de 0,1 % de S-allyl-cystéine, soit la concentration la plus haute disponible actuellement sur le marché. Bio et 100 % vegan, il est idéal pour profiter des propriétés de l’ail noir sur la santé cardiovasculaire, l’immunité et l’équilibre des lipides sanguins.