Cholesterol

Ail noir et cholestérol : luttez naturellement contre l’hypercholestérolémie

Mis à jour le 3 juin 2022

Réputé pour ses propriétés médicinales depuis l’antiquité, l’ail blanc est encore plus performant sur le plan nutritionnel quand il a subi un vieillissement accéléré. L’ail vieilli, aussi appelé ail maturé, devient plus sombre que lorsqu’il est frais, d’où son nom d’ail noir. Il est notamment intéressant pour conserver une bonne santé cardiovasculaire et combattre l’hypercholestérolémie. Parlons des liens entre ail noir et cholestérol !

Ail noir et cholestérol : quels liens ?

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est en fait de l’ail commun dont l’aspect et la composition nutritionnels ont été modifiés de manière naturelle suite à une maturation accélérée. Pour l’obtenir, on laisse les têtes d’ail fermenter dans un milieu clos, chaud et humide durant au moins 3 semaines, puis on les fait sécher deux semaines supplémentaires. La fermentation a pour effet de faire noircir la chair et l’enveloppe de l’ail. Ainsi, la membrane extérieure devient brune tandis que les gousses prennent une couleur noir charbon.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si l’ail noir est apprécié en cuisine pour la saveur douce et sucrée de sa chair, ce superaliment est aussi très prisé en santé naturelle. Il est même souvent considéré comme un alicament tant il est pourvu d’effets bénéfiques. Parmi ces derniers, l’ail noir contribue à l’équilibre du cholestérol sanguin.

Ail noir, cholestérol et lipides sanguins

L’ail noir a pour propriété d’agir sur le métabolisme des lipides sanguins. Sa consommation régulière aide à augmenter les taux de bon cholestérol (HDL) et à faire baisser ceux de mauvais cholestérol (LDL). C’est grâce à la S-allyl-cystéine qu’il contient qui agit comme les statines prescrites pour réguler le cholestérol en médecine allopathique.

Mais son super-pouvoir en la matière ne s’arrête pas là. Le problème du cholestérol, c’est qu’en s’oxydant sous l’influence des radicaux libres, il forme des plaques qui se collent sur la face interne des vaisseaux sanguins et finissent à long terme par les boucher. Ce sont les fameuses plaques d’athérome. L’ail noir est extrêmement riche en substances antioxydantes, notamment en flavonoïdes, en polyphénols et en mélanoïdines. Ces molécules ont la capacité de s’opposer à l’action des radicaux libres et donc au stress oxydatif. Ainsi, elles freinent considérablement la formation des plaques d’athérome et contribuent donc à prévenir l’athérosclérose (obstruction des vaisseaux sanguins).

L’ail noir aide également à réduire les taux sanguins de triglycérides, un autre type de lipides qui circulent dans le sang. En quantité raisonnable, ils sont indispensables au métabolisme énergétique, mais lorsqu’ils sont présents en excès, ils engendrent des maladies cardiovasculaires et sont en lien avec des troubles du pancréas (pancréatite, diabète de type 2).

Ail noir, sphère cardiovasculaire et autres bienfaits

L’ail noir est source de nombreux bienfaits. Outre sa capacité à lutter contre le stress oxydatif et à normaliser le cholestérol, il est aussi impliqué dans le maintien d’une bonne santé cardiaque. Il contribue notamment à réduire la tension artérielle chez les personnes qui souffrent d’hypertension, mais aussi à fluidifier le sang. Sa richesse en S-allyl-cystéine (obtenue lors de la fermentation par transformation de l’allicine) aide à diminuer les niveaux d’homocystéine, molécule dont on relève la présence en excès dans le cadre de différents troubles cardiovasculaires, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC).

L’ail noir est également un excellent allié de l’immunité. Non seulement il possède une action antibactérienne, mais il contribue aussi à soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, son action antioxydante concourt à limiter le vieillissement cellulaire prématuré, notamment au niveau du cerveau, ce qui contribue à réduire les risques de développement d’une maladie d’Alzheimer.

Ail noir et cholestérol : les bienfaits remarquables de notre complément alimentaire

Pour vous aider à maintenir un taux normal de cholestérol de façon naturelle, nous avons sélectionné pour vous l’extrait d’ail noir fermenté bio ABG10+, le plus concentré en S-allyl-cystéine du marché. À ce jour, il s’agit du seul extrait d’ail dont les bienfaits sont scientifiquement démontrés  par 5 études cliniques. Affichant une teneur exceptionnelle de plus de 0,1 % de S-allyl-cystéine, il est 10 fois plus riche en antioxydants que les autres compléments alimentaires d’ail noir.

À prendre en cure sous forme de gélules, il est sans odeur et ne donne pas mauvaise haleine, l’allicine responsable de ces caractéristiques ayant disparu au cours de la fermentation. Bio et végan, il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au bien-être cardiovasculaire. Retrouvez-le dans notre e-boutique.