Beauté

Acide hyaluronique : comprimés, gélules, injections et différentes formes d’AH

Mis à jour le 6 janvier 2022

L’acide hyaluronique est une molécule capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Présente dans le liquide synovial, l’humeur vitrée de l’œil et dans les tissus conjonctifs, elle est surtout primordiale pour préserver l’élasticité, la fermeté et l’hydratation de la peau, en particulier du derme et de l’épiderme. Elle est naturellement synthétisée par notre organisme, mais sa production décroissant avec l’âge, il est souvent pertinent d’en trouver ailleurs pour garder une belle peau et un teint éclatant. Dans cet article, nous vous parlons des différents produits qui contiennent de l’acide hyaluronique : comprimés, gélules, injections, cosmétiques, et autres.

Acide hyaluronique : comprimés, capsules, gélules, les diverses formes à prendre par voie orale

Pour compléter la synthèse naturelle d’acide hyaluronique par l’organisme, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui en contiennent. Ils permettent d’augmenter efficacement les apports tout en laissant les tissus qui en ont le plus besoin « se servir » directement dans ce stock. Il existe plusieurs formes de compléments alimentaires à prendre oralement avec un verre d’eau chaque jour :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Les gélules sont la présentation la plus courante. Elles se composent la plupart du temps de molécules d’AH en poudre additionnées ou non à d’autres actifs comme le collagène, la vitamine C, ou encore des extraits de plante. Le tout est enfermé dans une gélule d’origine végétale ou animale. Chez Apyforme, nos gélules à base d’acide hyaluronique (MultiCollagène) renferment l’actif breveté Ovoderm, un extrait de membrane d’œuf à haute biodisponibilité qui se compose aussi de collagène, d’élastine et de différentes protéines.
  • Les comprimés d’acide hyaluronique sont en fait de la poudre d’AH, et d’autres composants, compressée en petits cachets.
  • Les capsules renferment un liquide huileux riche en acide hyaluronique, plus ou moins enrichi d’autres actifs ciblés.

Les autres produits riches en acide hyaluronique

Bien qu’il soit utile pour garder des articulations en bonne santé, l’acide hyaluronique est le plus souvent préconisé dans le cadre des soins de beauté. On le retrouve donc dans un vaste éventail de formules cosmétiques destinées à hydrater la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Vous trouverez dans le commerce divers soins à appliquer sur la peau enrichis en acide hyaluronique : crème anti-âge, soin anti-ride, fluide hydratant, sérum raffermissant, gel fermeté, masque pour peaux matures, etc. L’effet de ces soins reste superficiel et uniquement localisé à la zone traitée, en général le visage. L’application n’aura aucune action sur les problèmes articulaires et son efficacité s’avère très limitée dans le temps.

En chirurgie esthétique, l’AH est aussi utilisé en injections sous-cutanées pour combler les espaces intercellulaires et ainsi lisser les rides, ridules et rides d’expression apparues avec l’âge. C’est l’un des soins anti-âge les plus fréquemment réalisés par un chirurgien esthétique, car il est efficace et ne demande pas à pratiquer d’incision comme cela peut être le cas au cours d’un lifting. Cependant, il s’agit d’un acte onéreux qu’il faudra réitérer tous les 6 mois si l’on veut prolonger ses effets. Les injections d’acide hyaluronique sont parfois à l’origine de réactions allergiques, mais aussi de rougeurs, de bleus ou encore d’un œdème localisé.

Vaut-il mieux utiliser des gélules ou des comprimés à base d’acide hyaluronique ?

Pour qu’une supplémentation en acide hyaluronique s’avère efficace, ce qui compte, c’est l’assimilation des molécules au cours de la digestion. Sur ce plan, que vous preniez des comprimés ou des gélules, cela ne changera rien, seule compte la qualité de la formule choisie. Notre extrait de membrane d’œuf Ovoderm vous apporte de l’acide hyaluronique natif (c’est-à-dire naturel) parfaitement assimilé par l’organisme et capable de combler les besoins des tissus qui en manquent.

Là où une formulation en gélules sera supérieure à celle des comprimés, c’est surtout en ce qui concerne la nécessité d’y incorporer des additifs alimentaires. Lorsqu’il est enfermé dans une gélule, l’acide hyaluronique est protégé de l’environnement extérieur et ne risque pas de se détériorer. Le problème du comprimé est qu’en l’absence d’un enrobage ou d’un pelliculage, l’acide hyaluronique va attirer toutes les molécules d’eau à sa portée et ne pourra pas être conservé dans le temps. Il faut donc utiliser de nombreux autres ingrédients, souvent artificiels et chimiques, pour permettre sa conservation optimale.

De son côté, notre formule Multi-Collagène est élaborée selon une recette simple : 900 mg d’Ovoderm incorporés à une gélule végétale HPMC, et c’est tout ! Pas de titane, pas de stéarate de magnésium, pas de gluten, pas de lactose ni d’OGM !