Nutrition & Santé

5 conseils d’intimité féminine pour des vacances sereines

Mis à jour le 1 décembre 2022

La saison estivale est bien partie et les vacances commencent à poindre à l’horizon. Au programme, plage, mer, piscine, randonnées,… de quoi passer de bons moments et de ramener de bons souvenirs. Il serait donc dommage que des soucis intimes viennent entacher ce si beau paysage. Alors suivez nos 5 conseils et astuces pour profiter de votre été sereinement sans désordre intime.

1. Ne gardez pas trop longtemps vos maillots de bain humides

Que cela soit lors d’une journée à la plage ou au bord de la piscine, nous faisons régulièrement des allers et retours dans l’eau. Résultat notre maillot de bain reste bien souvent mouillé. Or l’humidité, les champignons et bactéries en raffolent. Qui plus est, le tissu a tendance à retenir les bactéries présentes dans l’eau. Une fois de retour sur notre serviette, tous ces micro-organismes s’en donnent donc à cœur joie et prolifèrent. La flore vaginale peut alors s’en trouver fragilisée aboutissant à divers troubles. Si ce phénomène n’est pas systématique, il est préférable de changer de maillot de bain ou de mettre des vêtements secs entre chaque baignade.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

2. Préservez votre intimité du sable et du chlore

À la plage, il est difficile de résister au plaisir de lézarder sur le sable chaud. Seulement dans le sable de la plage se cachent une grande quantité de microorganismes. Mais rassurez-vous, la majorité d’entre eux, sont sans danger pour notre santé. Il n’y a qu’une toute petite portion qui pourrait finalement causer des désagréments et le risque bien qu’existant est tout de même assez faible.

Et la piscine ? Le chlore acidifie le pH de la flore vaginale et peut créer des microlésions dans les muqueuses. Nos défenses naturelles contre les champignons s’en retrouvent donc altérées. Ces derniers sont donc plus susceptibles de se développer.

Alors que faire ? Ne vous empêchez pas de profiter de vos vacances pour autant ! Pour éliminer le sable et l’eau chlorée, prenez une petite douche ou vaporisez un spray d’eau thermale sur la zone intime. Pensez également à troquer votre maillot de bain mouillé pour un vêtement sec.

3. Méfiez-vous de la chaleur et de la transpiration

Les vacances sont aussi le moment de s’adonner à nos activités favorites de la saison, sous le soleil : voix ferrata, randonnées, VTT, escalade,… Avec le sport et la température qui monte en été, il est donc tout à fait normal de transpirer. Cependant, comme vous le savez, les champignons aiment les endroits chauds et humides. Ils peuvent donc en profiter pour proliférer. D’autant plus que la transpiration acidifie le pH de la vulve, favorisant le développement des micro-organismes. C’est ainsi que des désagréments peuvent survenir. Pour éviter cela, pensez à prendre au moins une douche par jour puis de bien sécher la zone intime. Il est également recommandé de changer de sous-vêtements tous les jours ainsi qu’après le sport.

4. Mangez plus healthy

On ne se le cache pas, l’été c’est aussi la saison des barbecues, des glaces, des verres en terrasse, des apéritifs,… bref, c’est aussi ça le charme de l’été ! Sauf qu’une “mauvaise” alimentation perturbe l’équilibre de la flore vaginale, laissant la porte ouverte aux molécules étrangères et néfastes. Bien évidemment, là encore il ne s’agit pas de se priver mais d’être vigilant. Privilégiez donc les légumes, les céréales complètes et en limitez les produits transformés et trop sucrés.

5. Emmenez la formule Probio+ Intima dans votre valise

Pour passer des vacances sereines, n’oubliez pas de prendre avec vous notre formule Probio+ Intima. Elle contient des “bonnes bactéries” ciblant spécifiquement votre flore vaginale, elle-même composée de 90% de bactéries. Ainsi rétablissez l’équilibre de votre microbiote intime et rendez le plus fort et résistants aux invasions extérieures. Car c’est bien connu, une flore microbienne saine empêche la multiplication de microbes néfastes, à l’origine d’indispositions intimes.

Grâce à notre Probio+ Intima, renforcez votre flore vaginale pour profiter de vos vacances les doigts de pieds en éventail !